Intervention à Epitech Nancy

Avec le boulot, on a décidé de partager notre expérience dans les écoles et événements autour du WEB sur la région Nancéienne. Il n’est pas exclu, par la suite, de participer à des événements plus grands comme le forum PHP, le PHP Tour, le blendmix web ou autres événements du genre. Mais comme nous ne sommes pas très habitués à ce genre d’événements autant commencer plus modestement. Depuis des années nous assistons aux conférences, mais passer de l’autre côté du pupitre n’est pas une chose que l’on improvise.

Le 15 octobre nous avons fait notre première présentation technique “en extérieur” dans les locaux d’Epitech Nancy. Nous avons parlé de l’utilisation que nous faisons du cache HTTP sur notre infrastructure SOA.

C’est une très bonne expérience qui nous oblige à vulgariser notre travail pour pouvoir l’expliquer correctement à un groupe. En construisant notre présentation, nous avons dû nous replonger dans la documentation de varnish et des ESI afin d’éviter les approximations ou les contre-vérités. Il est parfois simple d’utiliser une technologie, avec une connaissance partielle, mais pour expliquer le fonctionnement, il faut la maîtriser totalement.

Côté étudiants, nous avons eu des retours plutôt positifs. Nous sommes repartis avec une liste de thématiques, propres à notre infra, qui pourraient être intéressantes à présenter la prochaine fois.

Une première expérience que l’on va essayer de répéter rapidement avec les écoles du secteur.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.