Sécurité informatique : quel est l’impact de la pandémie ?

Les entreprises ont dû mettre en place une nouvelle organisation pour poursuivre leur activité malgré la pandémie. Le télétravail a ainsi explosé depuis la crise sanitaire mondiale. Bien que cette transformation numérique leur ait permis de ne pas sombrer, les problèmes liés à la cybersécurité restent une préoccupation essentielle. Prévoir des solutions informatiques sécurisées est donc devenu une priorité.

Une augmentation des cyberattaques

Le télétravail a connu un essor important depuis le début de la crise sanitaire. La transformation numérique était donc incontournable pour de nombreuses entreprises, tous secteurs d’activité confondus.

Cependant, le travail à distance a favorisé la multiplication des cyberattaques en tout genre. Faute d’anticipation, les entreprises se sont retrouvées vulnérables face à des problèmes de sécurité informatique. La révolution du télétravail les oblige pourtant à envisager des solutions efficaces pour remédier à ce souci.

Diverses formes d’attaques menées par des hackers dans le but de s’emparer des données personnelles des utilisateurs se sont multipliées. Il existe différents types de menaces :

  • L’IOT ou Internet des objets, utilisé pour optimiser le contrôle de la maison à distance, a par exemple multiplié les risques de cybersécurité depuis la pandémie. En travaillant depuis chez lui, le salarié met les données de l’entreprise en danger. D’où la nécessité de recourir à une entreprise spécialisée comme www.landvart.com pour auditer la sécurité informatique.
  • Le phishing ou la récupération de données via des logiciels malveillants et l’intelligence artificielle a aussi pris de l’ampleur durant la crise sanitaire.

L’utilisation quotidienne des réseaux sociaux a davantage facilité le piratage des données confidentielles des employés. De plus, il a été plus facile pour les hackers d’exploiter ce canal en partageant des liens.

le cloud une solution de cybersécurité

Renforcer la sécurité informatique : une priorité pour les entreprises

Bien que la situation commence à s’améliorer avec le retour au bureau en présentiel, le renforcement de la sécurité reste une priorité pour les entreprises. D’autant plus que le télétravail risque d’occuper une place de plus en plus importante dans l’avenir. Ainsi, de nouvelles stratégies doivent être mises en place pour sécuriser les différents appareils et services hébergés sur serveurs.

La migration des serveurs sur le cloud

La migration vers le cloud peut être un choix judicieux pour minimiser les risques de cybersécurité. Cela peut concerner les serveurs, les données, les applications, et même les emails et sauvegardes.

En plus de faciliter le télétravail, cette solution garantit une meilleure organisation, et surtout une sécurité plus poussée. Toutes les données de votre entreprise seront à l’abri de toute tentative de fraude. Tout le monde peut avoir accès aux informations à distance, à tout moment, et vous pouvez vous libérer des mises à jour et maintenance des serveurs.

Faire appel à une société de services informatiques

Pour mener à bien la migration vers le cloud, il n’y a rien de tel que le recours à une entreprise d’informatique spécialisée dans le domaine. Le basculement vers cette solution sécurisée peut s’avérer compliqué, d’où la nécessité de se faire accompagner. Avec un professionnel, vous pouvez bénéficier de conseils pratiques, et d’une offre sur mesure en fonction de vos besoins précis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.