Gestionnaire de fichiers en ligne : elFinder

Si d’une manière ou d’une autre vous êtes amené à partager un espace d’échange de fichiers avec plusieurs personnes via une interface web, mais que vous n’avez pas envie d’avoir la simple vue “Index of” par défaut, voici un projet très complet de gestion de documents en ligne.

ElFinder permet de parcourir les dossiers à partir d’un racine bien définie (coté PHP ou Python), de télécharger, de visualiser et de modifier des fichiers distants sans avoir à les télécharger pour la plupart.

Plusieurs modes sont disponibles : dans une “fenêtre” simulée à l’aide de JQuery UI par le biais d’un widget, ou le mode classique. Par conséquent, vous l’aurez compris, le plugin nécessite d’utiliser JQuery UI en plus de JQuery.

ElFinder permet une gestion des droits que l’on attribue aux utilisateurs anonymes par le biais d’un fichier de configuration PHP ou Python ( connector.php ou connector.py). Vous trouverez toutes les informations relatives aux options sur le site de elFinder. Pour ce type de plugin mieux vaux être sûr de sa config, à mon avis même si les risques se limitent aux fichiers présents dans le dossier file/ (qui peut être positionné n’importe où).

Exemple Démo

J’ai volontairement retiré les droits d’écriture et de suppression à tout le monde pour éviter les mauvaises surprises. Si vous ne voulez plus avoir cette limitation il vous suffit de télécharger l’archive et de la décompresser dans votre serveur web.

Voici un aperçu rapide de l’interface de l’application une fois qu’il y a quelques fichiers dedans :


1 commentaire sur “Gestionnaire de fichiers en ligne : elFinder”

Les commentaires sont fermés.