Filtrer vos requêtes DNS sur votre réseau local

Pi-hole est un projet open-source prévu pour tourner sur un raspberry pi, qui permet de filtrer les requêtes DNS dans le but de bloquer les publicités et le tracking. L’idée est de faire ce filtrage au niveau du réseau afin de pouvoir bloquer aussi les publicités dans les applications et sur les navigateurs mobiles qui n’ont pas forcement d’Adblock.

Pour mon installation j’ai ressorti un vieux raspberry 1 b+ et j’ai utilisé l’installation recommandé sur le site:

curl -sSL https://install.pi-hole.net | bash

Avant de lancer la commande, pensez-bien à vérifier le script.

Par la suite j’ai laisser tout les paramètres à leurs valeurs par défaut.

Sur ma box j’ai fixé une IP fixe pour le raspberry (192.168.1.254).

Une fois l’installation terminé l’interface web est accessible à l’URL http://192.168.1.254/admin. A la fin de l’installation un mot de passe vous a été donné. Mais si vous l’avez perdu vous pouvez le réinitialiser via la commande:

pihole -a -p

Maintenant il ne reste plus qu’à utiliser notre nouveau serveur DNS en tant que DNS primaire.

Si comme moi vous avez une livebox, vous allez être heureux d’apprendre que vous ne pouvez pas/plus changer les DNSs au niveau de la box. J’ai donc coupé le wifi de la livebox et ajouté un routeur wifi qui lui va me servir de DHCP et qui va s’occuper de résoudre les requêtes DNS en passant par pi-hole.

Si vous ne souhaitez pas ajouter un routeur WIFI, et que ne vous ne pouvez pas modifier les DNS de votre box, il faudra modifier manuellement les DNS sur chaque PC, téléphone et tablette. (c’est vraiment pas idéal)

Après quelques heures d’utilisation j’ai constaté que 15% des resolutions DNS qui sont fait dans le cadre d’une navigation classique sont vers des sites de tracking ou de publicité. Je suis franchement surpris car je m’attendais à bien pire…

Il possible d’ajouter manuellement ou via un fichier accessible en HTTP des domaines à bloquer/autoriser.

En quelques minutes d’installation, grace à pi-hole, il est possible de limiter le tracking est la publicité pour l’intégralité de votre réseau local. Simple mais efficace.

Si on veux aller un peux plus loin dans le blocage ont peux ajouter des listes de noms de domaines maintenues par la communauté. Avec cette liste vous passerez à plus de 600 000 domaines de bloqués.

Pour les ajouter il faut se rendre dans Settings > Blocklists et il faut simplement coller la liste des listes de domaines tel quel dans le champs text et enregistrer.

Petit test de navigation sur mon téléphone avec et sans pi-hole:

Sans

Avec

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.