Outweb

Améliorer le référencement d’un site Internet

Temps de lecture : 4 minutes

Sur Internet, faire un lien d’une page A vers une ressource B, c’est y faire référence et donc référencer la ressource B depuis la page A. Par vulgarisation, l’action générique d’inscription dans les moteurs de recherche s’est vue appelée référencement. Aujourd’hui sa pratique s’articule autour des outils de recherche, plus particulièrement des moteurs et des annuaires de recherche, en tentant d’améliorer le positionnement d’un site (et donc sa visibilité) dans leurs pages de résultats.

Wikipédia, Référencement

Les moteurs de recherche

Si vous venez de mettre en ligne un nouveau site Internet, il va falloir le soumettre aux moteurs de recherche afin qu’il sache que vous êtes là. Sinon, cela risque de prendre du temps.
Voici comment faire :

Le référencement naturel

En théorie le référencement naturel est une chose simple, il suffit d’être patient. Cependant il existe un certain nombre de techniques permettant d’augmenter la rapidité du référencement naturel. Le référencement naturel se fait par l’exploration de votre site Internet par des bots. Les bots sont bêtes et méchants, ils suivent les liens pour trouver d’autres pages à explorer. Voici quelques points qui leurs permettent d’explorer rapidement tout votre site Internet.

Le référencement manuel

Nous allons parler ici des techniques qui existent pour avoir des backlinks (le nerf de la guerre en référencement). Un backlink c’est un lien vers votre site depuis un autre site. Pour en obtenir il y a plusieurs méthodes ; la plus simple est d’attendre que notre contenu soit remarqué par d’autres personnes et qu’il partage le lien vers la page, ou de le faire par nous-mêmes :p.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux attirent énormément de monde et ce sont de très bons backlinkers. Il faut donc à chaque nouvelle publication (pour un blog) ou chaque mise à jour (pour les autres) poster sur un maximum de réseaux le lien vers la page en question. Les réseaux les plus simples à utiliser sont Twitter, Facebook, Digg, Delicious, Identi.ca… L’idéal est de pouvoir poster partout en une seule fois, pour cela il faut regarder du côté de onlywire par exemple.

Les forums

Rendez-vous sur des forums traitant de la même thématique que la vôtre et trouvez, s’il y en a une, une partie présentation. Maintenant, rien de plus simple, vous allez créer un topic/ une discussion pour présenter votre site Internet, pensez à mettre 4 ou 5 liens vers différentes pages de celui-ci. (accueil, nouveautés, RSS, contact). En plus du référencement, vous allez attirer quelques visiteurs.

Pensez à mettre une bannière dans votre signature, comme cela à chaque post vous vous faites un peu de publicité.

Les annuaires

Contrairement à la croyance populaire, les annuaires ne sont plus à la joie. Google, par exemple, n’aime pas tomber sur ce type de page car il y a trop de liens pour peu de contenu. Evitez donc la plupart des annuaires de mauvaise qualité. Mieux vaux éviter les mauvais backlinks.

Les commentaires

Rendez-vous sur les sites ayant une bonne notoriété et traitant d’un thème proche du vôtre.
Rendez-vous section commentaire. Et là c’est un peu plus technique, il va falloir regarder dans le code source si les liens vers les sites persos des personnes qui ont commenté ont un attribut rel différent de nofollow. Si c’est le cas, à chaque post, vous obtiendrez un backlink de qualité. Le but n’est pas de spammer le site, mais juste de se faire quelques liens vers son site.

Le partenariat

Le partenariat, ou échange de liens, est un système gagnant-gagnant ou chacune des deux parties met sur son site, un lien ou une bannière vers l’autre site. L’idéal est dans une sidebarre, car elle est visible des utilisateurs. Le plus dur est de trouver des partenaires ayant un référencement au moins aussi bon que le vôtre.

Bien sûr si vous utilisez un CMS beaucoup de ces techniques seront déjà intégrées dedans ou des extensions sont disponibles pour le faire simplement.

Quitter la version mobile